Et si l'on découvrais notre beau pays par le haut ?...

Mademoiselle Julia Boutron membre de l'Unesco Géoparc est venue a plusieurs reprise a Bayons et ses environs pour filmer a l'aide d'un Drone notre belle région vue d'en haut !...ces images que vous allez découvrir sont magnifiques et exceptionnelle !...

un grand merci a Julia d'avoir réalisé ce reportage avec professionnalisme !!!


D'autres videos magnifique sur les alentours de Bayons!


Géoparc , la suite ....

une video de cette réunion réalisée par une membre de l'équipe Géoparc présente ce jour là !.....

merci a mademoiselle Julia Boutron de m'avoir transmis cette video !...


Ci dessous , une autre video réalisée également par Géoparc , montrant la construction d'une "maison passive " construite a Auzet ; une commune voisine de Bayons ..

Mr le Maire d'Auzet ...


Géoparc , la soirée de ce vendredi 10 Mars 2017

Avant de vous présenter quelques images de cette réunion en salle communale , je voudrais vous faire part de mes impressions a ce sujet qui je l'avoue, étaient assez flou pour moi personnellement et certainement a beaucoup de personnes venus assister a cette réunion d'informations .

déjà , j'ai compris qu'il fallait que je mette le bilan de ces infos sur la page de Notre Patrimoine , car c'est ce que j'ai appris ce soir !.....pour nous détailler ce qu'était vraiment  Géoparc , Monsieur le Maire Patrick Auriault accompagné de cinq personnes représentatives de ce groupement , trois femmes et deux hommes nous ont détaillé ce qu'était vraiment Géoparc , a l'aide d'explications et de videos représentatives sur le sujet ;....en fait ça fait parti  d'un groupement mondial , L'Unesco , qui supervise ces sites protégés qui ne sont pas seulement des pierres , des fossiles ou autres mais aussi la richesse de nos traditions de notre faunes et notre flore !...bref , tous les endroits sur notre planète qui témoignent de notre passé .....très enrichissants tout ça !....

en attendant d'autre photos et peut être des vidéos de cette soirée qui c'est achevée par de nombreuses questions de la part des personnes présentes et dans une excellente convivialité , je vous invite a suivre ce sujet sur lequel je ne manquerais pas de rajouter tout ce qui est succeptible de porter a votre connaissance...

Jean Pustel

Télécharger
Article parut dans le Dauphiné du 14 Mars 2017
le dauphine Unesco geoparc Bayons.pdf
Document Adobe Acrobat 254.2 KB

Télécharger
article:Alexandre Nabokof
LA PROVENCE Article BAYONS 16 mars -2017
Document Adobe Acrobat 471.9 KB

merci a Nicole Der-stepaniann pour ces dernières images !


annales des Basses Alpes 1492

cliquez sur l'image !
cliquez sur l'image !

 Document exeptionnel sur la catastrophe de Bayons survenue en 1492  !!                                                                                                                                                                                en cliquant sur l'image , un lien vous emmèneras sur le site de GALLICA , la bibliothèque numérique Nationale de France !

 j'ai ciblé le lien afin de vous diriger directement sur le document qui nous interresse !

ainsi , vous pourrez le consulter a votre gré !!

bonne lecture , ......

merci a jj Leporati de m'avoir fait part de ce lien !...


Notre-Dame de Bethléem

classée Monument Historique le 16 novembre 1891

LES DIMENSIONS

Longueur totale: 37.20 m

Longueur de la nef: 29 m

Largeur9.08 m

Hauteur de la nef: 11.85 m

Hauteur du clocher: 33 m

 

 

   L'Eglise de Bayons est un édifice remarquable, typique du mélange de sève romane et d'infiltrations gothiques raffinées qui fait le charme de l'art de la fin du Moyen-Age dans les Alpes. Son clocher est un très bel exemple de clocher alpestre de cette époque de transition.

 

Elle est construite en pierres de schiste et de tuf local régularisées au pic.

 

L'ARCHITECTURE INTERIEURE

   L'Eglise comprend une nef de deux travées,

suivie d'une travée d'avant-choeur, flanquée de

chaque côté d'une chapelle et terminée par un grand choeur à chevet plat.

   La nef s'impose par son ampleur.Très large,

elle offre deux longues travées de dimensions in-

égales couvertes d'une grande voute en berceau brisé.

LE MOBILIER

 

A l'intérieur plusieurs oeuvres d'art ajouent à l'intérêt de l'édifice. Citons :

- le grand rétable du XVII° siècle placé contre le mur nord de la nef. Le tableau central ( huile sur toile ; H=3,50m ; L=3 m ) illustre l'Adoration des Mages et date du premier quart du XVII° siècle. Les toiles des compartiments latéraux représentent  Saint-Antoine de Padoue et Sainte-Claire et les emblèmes de l'ordre de Saint -François sont scultés sur ses stylobates. Le rétable et ses peintures ont été class parmis les MonumentsHistoriques par arrêté du 20 janvier 1936.

-le maître-autel en bois doré (1739), autel "en tombeau", oevre d'un certain Frère Denis de Seyne.

-le tableau de Saint-Blaise (patron de Bayons fêté le 3 février) réalisé en 1750 par Antoine Antonin, artiste peintre de la ville de Varal en Italie.

-la chaire, aux armes de Joseph de Gaillard, seigneur de Bayons.

          A noter également : la cloche en bronze du clocher, classée le 4 janvier 1944.

 

ORIGINE

 

L'Eglise de Bayons est mentionnée pour la première fois en 1183 dans une bulle du Pape Luccius III. Placée sous le vocable de Notre-Dame de Bethléem, elle est liée ( jusqu'en 1562) à l'abbaye royale de l'Ile-Barbe, ce qui explique probablement son ampleur.

 

Elle apparaît ensuite dans les comptes de décime du diocèse d'Embrun de 1351. A cette époque Bayons est un bourg assez important comptant 256 foyers. Son église est à la fois l'église paroissiale et celle du prieuré, auparavant situé au quartier de la Clastre (900 m à l'Est du village) sous le nom de prieuré de Notre-Dame Nazareth et transféré par la suite à Notre-Dame de Bethléem. C'est à la révolution seulement que ce prieuré sera supprimé.

 

Ainsi, contrairement à l'affirmation qui en est souvent faite, l'Eglise de Bayons n'est pas une cathédrale.

CONSERVATION

 

Tout au long des siècles Notre-Dame de bethléem a beaucoup souffert : des intempéries en premier lieu, mais également du manque d'entretient résultant des longues périodes de troubles qui ont appauvri le pays (Guerres de religion, Révolution, Guerres de 1914/1918...). C'est ainsi que le Monument a plusieurs fois été reduit à l'état de ruine et, à chaque campagne de travaux, la question du financement s'est posée avec acuité en dépit de son classement parmi les Monuments Historiques le 16 novembre 1891.

 

L'entretien d'un tel édifice est un perpétuel recommencement aussi la Municipalité et l'Association pour la sauvegarde de l'Eglise de Bayons oeuvrent pour le conserver intact car ils en sont fiers.


mise en page : E. Flandre