Ils ont fusillés mes frères !...

Un magnifique reportage réalisé par bertrand Reynaud , correspondant du Dauphiné......

Télécharger
l'article paru sur le journal Le Dauphiné du Mercredi 26 juillet 2017
20170726_Bayons_Pustel_Sigoyer_concert.p
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

des pilotes de rallye auto étaient présents sur la route d'Esparron pour faire des tests de voitures

 mise au point de trois voitures de rallye sur la route d Esparon la bâtie qui était fermée. Ce vendredi de 19h à 21h l ensemble des équipages était ravi et remercie la commune pour son accueil et son professionnalisme .

Documents et photos transmis par Françoise Auriault !..


Commémoration du Maquis de Bayons


les Voeux de Mr le maire de Bayons

c'était le vendredi 15 janvier en salle communale !

Salle comble en ce vendredi 15 Janvier 2016 , en fin d'après midi dans la salle communale , pour entendre les voeux de Mr le Maire Patrick Auriault entourés de tous les membres du conseil municipal ......beaucoup de sujets ont été abordés concernant ce qui a été fait , et les projets a venir ....Mr le maire avait également invité des personnalités pour débattre sur les projets et réalisations a venir de notre région , Mad Evelyne Faure ainsi que Mr Jean jacques Lachamp président de la communauté des communes.....tout celà c'est déroulé dans une ambiance conviviale a laquelle tout le monde a participé !....en fin de réunion , un apéritif ainsi qu'une table bien garnie d'amuse gueule offert par la Mairie ont clôturés cette manifestation !....

J.Pustel


Noël 2016 a Bayons !...

les images...

Video



La Cérémonie du 11 Novembre a Bayons !

C'est sous un radieux soleil d'automne que la Commune de Bayons a célébré l'armistice , et rendu hommage aux combattants de la première guerre mondiale de 14 / 18 .....de nombreuses personnes étaient présente autour de Monsieur le Maire Patrick Auriault et tout le conseil municipal pour se rendre devant la plaque commémorative des morts pour la France !....a cette occasion , la traditionnelle gerbe de fleurs fut déposée ........

ensuite , et comme a l'habitude , un apéritif d'honneur était offert en salle communale !...

ci dessous , quelques photos de cette cérémonie !


Halloween !...

Ce 31 octobre 2015 , la nuit tombée , il n'était pas trop prudent de se promener tout seul dans les rue de Bayons !....

en effet , ce soir là , de nombreuses petites créatures impressionnantes avaient envahies les ruelles de Bayons . Vous auriez pu apercevoir des sorcières , des vampires , des squelettes !...Bouhhhhhhhh..! , bref , de quoi vous " filer " la peur de votre vie !!!


hé oui , on y est allé !...

Quelques personnes , dont Monsieur le Maire de Bayons et quelques conseillés , avaient lancé l'idée de se rendre a Nice par le célèbre " petit train des Pignes " dont la ligne férroviaire part de Digne les bains pour aboutir 151 km plus loin a Nice ! ....le trajet dure quand même 3h30 environ et comporte 25 tunnels et une trentaine de ponts a flanc de montagne , bref , c'est une aventure dont une trentaine d'habitants de Bayons ont réalisés ce lundi 12 Septembre 2015 !...

Quand je parle d'aventure , le mot n'est pas si exagéré que ça , car la moyenne d'âge des voyageurs est d'environ 60 ans et quelle a été réalisé dans la journée ! levée 4h du matin pour se rendre a Digne en co-voiturage et retour a la maison a Bayons et environs vers 21h30 !....pas mal non ?..

bien évidemment , et ce , malgré un temps exécrable qui a un peut gâché cette ballade d'automne  , l'ambiance et les rigolades étaient de mise !.....on a vu les décors , la belle ville de Nice , la mer , et ....beaucoup de monde !..( hé oui on a pas l'habitude ici !)...Bon , un peut épuisant tout ça mais ......heureusement que Monique avait prévu le " coup de fatigue" et elle nous avait préparé quelques petites " oreillettes " délicieuses !....hummmm trop bon ! merci Monique !...

Décidément ,a Bayons , ça  n'en finis pas de Bouger !!!, ........du coup , une pensée me vient a l'esprit ..... , mais quelle seras donc la prochaine idée ou le prochain objectif !....


les images de cette sortie

Images : Renée Dausmann

Un court extrait video !


une sortie en car au zoo de La Barben organisée par la commune et le CCAS de Bayons !

Ce samedi 26 Septembre 2015 a l'initiative au départ de Mr Florent André , conseillé municipal de Bayons , aidé par la mairie et le CCAS , une sortie en car au zoo de la barben a été organisée afin de réunir tous les enfants du village !...une excellente initiative qui leur a permis de se réunir pour aller voir les animaux dans la joie et la convivialité ; bien sur , ils étaient accompagnés de leurs parents et guidés par Mr Florent André et Mr Pustel Alain .....

cette initiative est d'autant plus excellente ,car elle a permis aux enfants et au parents de mieux se connaitre et s'apprécier !...en fait , que du bonheur tout ça !...

je rajouterais quand même , qu'a Bayons on ne fait pas les choses a moitié et que tout est fait dans la mesure des possibilités de la commune de satisfaire les  "petits et les grands !"......pour conclure , je dirais ...BRAVO BAYONS ! ...

et voici les images de cette joyeuse sortie !


rappel de la cérémonie du 26 juillet 2015....deux magnifiques discours !

documents transmis par Denise Martel

Discours de Monsieur RICHIER

BAYONS  2015     

 

 

71 ans déjà se sont écoulés depuis ce triste évènement : 23 maquisards massacrés, 3 otages fusillés.

Le bilan aurait pu être encore plus lourd si l’unité allemande venue de Gap n’avait pas eu cette panne dans la côte de Bréziers 05.

Le camp aurait été encerclé et nous aurions encore plus de noms gravés sur cette stèle.

Notre département s’est distingué dans de nombreuses actions contre l’occupant, ce qui l’a obligé  à maintenir des troupes dans ces secteurs alors qu’elles auraient pu combattre sur le front de Normandie :

-          L’attaque de la citadelle de Sisteron par les FTP cantonnés à Bayons,

-          La destruction d’un convoi allemand le 24 juillet 1944 sur la N. 85 au Monetier-Allemond par une compagnie de l’Armée Secrète basée à Valavoire.

 

Nous avons hélas de nombreux monuments qui rappellent aux passants le patriotisme de ces montagnards.

Combien sommes-nous encore aujourd’hui à faire partie de ceux qui ont affronté les hommes de la Wehrmacht.

Nous avons ici Marcel Put, un des vétérans du maquis de Bayons qui organise les manifestations du souvenir.

J’ai eu l’honneur de lui remettre la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur bien méritée le 24 avril dernier à Sainte Tulle.

Nous saluons l’initiative de tous ceux qui organisent chaque année dans les lycées et collèges le concours de devoir de mémoire afin que perdure le souvenir de cette terrible époque.

Alors que tout semblait perdu, que le destin de la France dépendait des volontés de l’occupant aidé par des Français, des hommes et des femmes ont créé un était clandestin «la Résistance » pour lutter contre les nazis et redonner à la France son indépendance nationale.

Nos ennemis d’hier sont devenus nos amis. Quel dommage pour les 2 nations que la réconciliation n’ait pas eu lieu plus tôt et aurait évité 3 conflits en moins d’un siècle.

Il faut rester vigilant : des conflits éclatent un peu partout dans le monde, des attentats de plus en plus sophistiqués tuent aveuglément.

L’Europe semble épargnée pour le moment : espérons que cela perdure.

 

VIVE LA France !!! VIVE L’EUROPE EN PAIX !!!

-           

Cérémonie du 26.07.2015

Discours de Bayons – Thibaut Lambert

 

 

                Nous sommes en 2015, le soleil luit encore et sa lumière empreinte d’un splendide espoir frappe la pierre blanche de ce monument où sont renfermées les âmes de mille et un héros, de mille et une histoires.  Tout ce qui compose l’émouvante toile que l’on appelle « la Résistance ».

C’est à partir du 23 juin 1944 que Jean Moulin, prisonnier, commençait, dans un cortège funèbre et solitaire, sa marche lente vers la mort. La plupart des longues heures de torture qu’il dut subir sont encore aujourd’hui emmurées dans le secret des épais remparts du Fort Montluc, mais une anecdote s’est faufilée entre les pierres et semble d’une actualité assez étonnante.

Klaus Barbie est face à Jean Moulin, dans son bureau personnel. Depuis des heures, il le harcèle, le frappe, l’étrangle et le brûle à sang afin d’arracher de sa bouche une liste de noms et d’adresses de certains de ses compagnons de combat. Face au mutisme héroïque de son interlocuteur,  Barbie projette Jean Moulin sur une chaise où ce dernier, tout pantelant, fait signe à son agresseur d’arrêter et le prie de lui fournir un papier et un crayon pour semble-t-il satisfaire à sa requête. Klaus Barbie, heureux de ce changement soudain de décision, s’empresse de lui donner le matériel, et Jean Moulin commence à griffonner. Quand Barbie jette un regard par-dessus son épaule pour lire les noms tant convoités, il explose de rage, arrache le papier, le déchire et roue de coups celui qui venait de dessiner une belle caricature de son bourreau.

Cette historiette, qui peut sembler somme toute assez anodine dans l’immense œuvre des résistants, ne l’est pas, car ces hommes de l’ombre ont entretenu face au terrorisme nazi la volonté de continuer à vivre, à se payer la figure de l’ennemi, à se rappeler ce qui faisait leur humanité. Certes, l’histoire de la Résistance est pétrie de grands actes mémorables, comme les sabotages de voie ferrée , comme l’aide aux différents débarquement ou  encore la prise de la citadelle de Sisteron pour les hommes que nous célébrons aujourd’hui mais elle s’est avant tout construite sur  une ribambelle de tout petits actes à priori insignifiants mais qui ajoutés les uns aux autres ont permis, et permettent encore aujourd’hui, à notre pays de continuer à porter fièrement son nom et ses couleurs.

C’est pourquoi, Monsieur Marcel Put, Monsieur Arthur Richier, Messieurs de Tramalou, Messieurs de la Résistance, parmi la montagne de valeurs qu’à nous tous vous nous avez inculquée, l’une d’entre elles me touche particulièrement aujourd’hui : cette croyance indestructible en la possibilité d’un changement même sous la plus mortelle des mitrailles que notre pays ait connue. Et cette croyance, c’est le refus de dire « Je suis impuissant face à cette situation ». Vous avez, Messieurs de la Résistance » continué sous le poids de l’horreur à parler à vos amis, à prendre des nouvelles de vos proches, vous n’avez pas cessé de manger, autant que faire se pouvait, dans la convivialité, vous avez  continué à chanter, alors que votre voix ne semblait pas peser lourd face aux bombardements de la Luftwaffe, vous avez continué à marcher, alors que vous n’aviez que deux jambes et eux des millions, vous avez continué à parler notre langue, à vous saluer lors de vos rencontres, vous avez continué à aider, à rire, vous avez continué à vivre comme un humain se doit de le faire. Et ces armes-là, tout le monde aurait pu les trouver, ces armes-là ce sont celles qui ont sauvé la France, car ces armes-là permettent, aussi insignifiantes puissent-elles paraître, d’entretenir la croyance que le monde peut changer, que la terreur est toujours plus faible que l’intelligence, que la nuit cède toujours, depuis que l’histoire est histoire, la place au jour. Messieurs de la Résistance, vous nous faites comprendre que chacun parmi nous peut à sa hauteur participer au monde dans lequel il souhaite vivre et à la vie qu’il souhaite avoir. Et ce qu’il ne nous faut pas oublier, c’est que si nous avons la possibilité, la liberté de changer les choses et de voir toujours de la lumière dans l’histoire de notre pays, c’est parce que vous avez existé. Et chacun doit avoir conscience qu’il vous doit une part de son bonheur. C’est ce que je veux exprimer aujourd’hui.

Vous nous rappelez seconde après seconde que la seule arme efficace face à la bêtise, face à l’embrigadement, face à la manipulation, face à la peur que la barbarie essaie de semer, c’est d’avoir perpétuellement dans un coin de sa tête la pensée que nous sommes des êtres intelligents, communiquant, sensés, libres et capables d’espoir.

Alors, Messieurs de la Résistance, c’est en m’inspirant d’un vers de Paul Eluard que je conclurai  cette allocution pour vous rendre hommage et vous montrer qu’il ne faut, à aucun moment, penser que tout ce vous avez fait est vain :

« Vous rêviez d’être libres, et toujours je vous continuerai ».

 

 

 

 

 

 


Un exploit de courage a saluer bien bas !

Dernier dimanche d’aout à BAYONS 04250 !!

Une habitante très connue de la commune, a” plané ,

à sa demande, pendant une 1/2 heure dans le ciel de la Motte du Caire.

Sous les regards attendris et un peu inquiets, saluant le courage de

leur chère Simone, 88 ans tout de même , les amis, et Marco de La Bonne Franquette, à l’initiative

de ce voyage en planeur, ont fêté toute la soirée leur octogénaire, ravie et prête à recommencer !!

hé oui , grâce a l'initiative de Marco Saldinari , Simone Daumas a pu pour la première fois de sa vie , s'émerveiller d'un petit tour en planeur au dessus de la Motte du Caire !...88 ans ! faut le faire quand même !! bravo Simone ! quel exemple de courage et de détermination !

Toutes les images !

Et des videos bien sur !



L'interview de Mr le maire de Bayons

Télécharger
téléchargez le fichier si besoin ....
enregistrement interview maire Bayons al
Fichier Audio MP3 5.8 MB

EVENEMENTS !

Le Monte Carlo historique au pays de la Golden

Dimanche 1er février, les 307 équipages du rallye automobile Monte Carlo historique ont eu l'agréable surprise d'être accueillis au point stop de Turriers par un verre de jus de pommes (bio !), une barquette de golden et une part de tarte du pays. Dans une ambiance bonne enfant qui a vu s'instituer spontanément hôtesse d'accueil, élus ou simple habitant des Hautes Terres, chacun y est allé de son sourire et de ses encouragements. Sous financement de la Communauté de communes et organisation par l'office intercommunal de tourisme, tous ces bénévoles se sont succédés de 9h à 17h au point stop, situé au croisement de l'hôtel Roche Cline. Les températures polaires n'auront pas réussi à altérer la bonne ambiance générale qui aura permis de faire mieux connaître ce territoire grâce à son ambassadrice de charme : la Golden (le rose aux joues !).


les voeux de Monsieur le Maire

le discours et les images

Télécharger
discours du maire.pdf
Document Adobe Acrobat 281.1 KB

l'anniversaire de Blanche !

Les premiers jeudi récréatifs du CCAS à Bayons en cette nouvelle année 2015 !

et les premiers anniversaires fêtés, avec des âges qui forcent le respect

des plus jeunes !!!

Les 85 ans de BLANCHE du Forest, “bon pied, bon œil” et bon souffle !!


Noël a BAYONS !

Ce 21 décembre 2014 , Bayons était en fête pour célébrer Noël !..notre salle des fêtes était étais bien remplie ; parents , enfants , invités , show d'animation et bien sur , oh miracle !! le père Noël est enfin arrivé a la grande joie des enfants.. !... tout c'est déroulé dans la joie et la bonne humeur comme vous pourrez le voir dans les vidéos !.. les enfants ont eu leurs cadeaux et ils étaient les plus heureux du monde !!! enfin , cette magnifique après midi s'est clôturée par un goûter pour les grands et les petits !  un grand merci a tous les bénévoles , la Mairie de Bayons , aux artistes et a toutes et a tous de leurs présence !

Le discours du Maire de Bayons en video

les images ...

un grand merci a Nicole pour ces magnifiques images !


les vidéos pêle-mêle !

les suivantes bientôt !


Fête de fin d'année 2014 organisée par le CCAS pour nos " anciens "

En cette belle après midi du 18 décembre 2014 , le CCAS de Bayons avait organisé une petite fête de fin d'année dans le but d'une part de célébrer la réussite de ces réunions hebdomadaire pour les gens du village afin qu'ils se retrouvent de temps en temps pour partager des activités dans la joie et convivialité . cette initiative est vraiment très  apprécié par les habitués qui se retrouvent avec plaisir chaque Jeudi !...

il fallait donc célébrer cette réussite , tous les bénévoles de l'association n'ont pas ménagé leurs peine afin que tout soit parfait !...décoration , arbre de Noel, goûter avec bûches de Noel , boissons , petits gateaux ect ,ect...mais ce n'est pas tout , nos anciens ont eu la surprise d'un magnifique spectacle musical avec le groupe " Accord des Coeurs " venus également bénévolement faire leurs prestations devant un public émerveillé et comblé !! bref , réussite complète !!!

merci au CCAS et au groupe Musical Accord des coeurs d'avoir organisé tout ça !....

Les images en diaporama

La musique !

extraits video


Projet Retrouvance

Dernières nouvelles !

Télécharger
les travaux en cours au château sur la place
Article paru le 9 sept travaux au châtea
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

clic sur image
clic sur image

 Hier soir pendant deux bonnes heures dans une salle communale comble , s'est déroulée une réunion d'information sur le projet "Retrouvance"  en présence des représentants du projet ,des responsables de l'ONF , et également du Maire de Bayons ainsi que les Maires respectif de Barles et d'Auzet .

le projet a été clairement exposé et très explicite , afin que les habitants comprennent bien le sujet . bien entendu , de nombreuses questions ont été posées , dans une ambiance parfois "houleuse" . je pense que ce  projet a été majoritairement bien perçu par l'ensemble des participants car celui ci seras réalisé dans le respect des lois de l'environnement , apporteras un plus a notre commune ,et auras certainement des retombées économiques sur les commerces locaux . n'oublions pas aussi que ce projet ne concerne pas que le nouveau chalet au lac d'Esparron mais aussi la réhabilitation du "Chateau" de la place de Bayons !...que demander de plus face a cette bonne initiative ?....

je vous tiendrais donc au courant de ces projets au fur et a mesure de leurs avancées !....

vous trouverez ci dessous quelques images du projet au lac d'esparon ainsi que le plan d'implantation et le plan de la structure ....

Retrouvance , c'est quoi ?....

cliquez sur l'image
cliquez sur l'image

façade sud-est
façade sud-est
façade sud avec vue sur les panneaux solaires destinés a alimenter en électricité le batiment
façade sud avec vue sur les panneaux solaires destinés a alimenter en électricité le batiment
façade Nord-Est
façade Nord-Est
façade Nord-Ouest
façade Nord-Ouest
agencement intérieur de la structure
agencement intérieur de la structure
vue d'implantation
vue d'implantation

hommage aux résistants ...

Discours de Bayons

 

Le 29 Juillet de Deux-mil douze

 

Il fait beau. Nous sommes Dimanche vingt-neuf Juillet Deux-mil-douze et aujourd'hui, c'est la seconde fois que l'on me fait l'immense honneur de pouvoir m'exprimer face à cette stèle qui n'a de cesse de me rappeler, à chaque fois que je passe dans cette belle vallée, qui je suis et d'où je viens. Ce blanc monument nous rappelle que durant cette période de guerre qui fut très certainement l'une des plus sombres de notre histoire, durant cette période où la machine huilée d'Hitler noyait l'Europe sous la nuit éternelle, durant cette période a priori dénuée de toute humanité, des hommes, des héros, retranchés derrière le seul courage – et quel courage – entretenait ce feu qui n'a pas de prix, le feu d'une éminente croyance en l'avenir de la France, le feu de l'Espoir. Toutes ces âmes de tout âge, de tout horizon, unis seulement derrière les valeurs qui font que nous sommes des hommes, me font avancer, poussé par le vent de leur héroïsme, moi et tous les jeunes qui ont la chance de connaître leur mérite, ils me font avancer le regard droit, fier et scintillant d'espoir. Grâce à vos actions, vous, les grands hommes qui avez su sortir de l'ombre pour Nous tous, grâce à vos actions nous nous devons d'assimiler votre sublime leçon et, donc, de croire en l'avancée irrésistible de l'Histoire, nous nous devons de connaître toute la dimension de l'héritage que vous nous avez confié et que nous confiera encore la facétieuse Légende des Siècles.

 

Je pense à vous, Général de Gaulle, je pense à vous, Jean Moulin, dont les murs du Fort Montluc tremblent encore de votre éternel silence, je pense à vous, figures de la Résistance et bien-sûr à vous, maquisards de Tramalou, vous qui, animés par cette volonté de faire un présent à nous, futures générations avez été massacrés. Je ne l'oublie pas, nous ne l'oublions pas et nous ne l'oublierons jamais, « le tombeau des héros est le cœur des vivants ». Et je pense aussi aux frères Pustel qui, comme toutes les victimes illégitimes de l'Allemagne nazie, doivent rester gravés dans nos jeunes mémoires.

 

Vous tous, héros de l'ombre, vous permettez aux nouveaux venus de comprendre que la vie a un prix et qu'elle mérite que l'on se batte même quand l'heure semble définitivement noire.

 

André Malraux, qui chanta mieux que moi vos mérites, a écrit cette phrase dans son ouvrage intitulé L'Espoir, est-ce un hasard ? « L'humanisme, ce n'est pas dire : « ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait », c'est dire : « Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête ». »

 

Vos exploits me rappelleront, tout au long de mon Existence, que l'Humanisme triomphe sur tout le reste, il suffit de croire en lui. Alors, loin de pouvoir m'imaginer pleinement toutes les souffrances que vous avez éprouvées, loin d'avoir votre courage, mais pourtant étant si proche et si conscient de votre histoire, je voulais vous dire haut et fort, au nom de toute la belle jeunesse de France, loin de toute littérature, le dire assez fort pour que toutes les minutes qui suivront cette intervention l'entendent, je voulais vous dire du haut de mes dix-neuf printemps :

 

Merci Messieurs.

article de la Provence du 8 octobre 2011
article de la Provence du 8 octobre 2011

 merci a Florence Boniteau pour l'article de La Provence ..

les bons plans !...

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

La cérémonie aux Monument aux Morts , Juillet 2009


Nos beaux paysages qui nous entourent !

cluse de bayons [800x600]
eglise de bayons [800x600]
la cluse de bayons [800x600]
l'oratoire [800x600]
la D1 sous la neige [800x600]
les rochers friable de la cluse [800x600]
le sasse [800x600]
rocher de la cluse [800x600]
P8200010 [800x600]
P8200011 [800x600]
P8200012 [800x600]
P8200015 [800x600]
P8200016 [800x600]
P8200018 [800x600]
P8200021 [800x600]
P8755541 [800x600]
STA41125 [800x600]
STA41126 [800x600]
Vue du paysage [800x600]
10 [800x600]
P125465 [800x600]
P1010000 [800x600]
P1010001 [800x600]
P1010004 [800x600]
P1010009 [800x600]
P1010010 [800x600]
P1010011 [800x600]
P1010012 [800x600]
P1010016 [800x600]
P1010017 [800x600]

La journée du Livre a Bayons !

Nôtre conteur d'histoires provençales
Nôtre conteur d'histoires provençales

  Monsieur Edmond Pierazzi , conteur, est venu de Gréoux-les-Bains avec son épouse pour nous régaler de ses contes provençaux. Nous avons particulierement apprécié l'histoire du "Martien" venu sur le plateau de Valensole pour récolter des cailloux ( ou de la Lavande ) , et qui parlait le Provençal couramment ! Monsieur Piérazzi était invité par l'association l'Oratoire ! .

merci a eux!


10 novembre 2008 , le groupe théatral Antrios "c'étais mieux avant"


le spectacle du 20 décembre 2008 dans l'église ....

Sipasi t'ika !

Une magnifique représentation musicale folklorique avec deux artistes de talent ! un grand merci a l'association de l'oratoire et a sa présidente  elise Devis pour ce spectacle !.